mardi 6 novembre 2012

Avantages et inconvénients des réseaux informatiques


Un réseau informatique est fondamentalement une connexion des ordinateurs et des ressources comme les imprimantes, les scanners, etc Voici quelques-uns des avantages et inconvénients des réseaux informatiques.

Avantages des réseaux informatiques

Voici quelques-uns des avantages des réseaux informatiques.

Partage de fichiers *: Le principal avantage d'un réseau informatique, c'est que se permet le partage de fichiers et accès aux fichiers distants. Une personne assise à un poste de travail d'un réseau peut facilement voir les fichiers présents sur le poste de travail d'autre part, pourvu qu'il soit autorisé à le faire. Il enregistre le temps qui est gaspillé dans la copie d'un fichier d'un système à un autre, en utilisant un périphérique de stockage. En plus de cela, beaucoup de gens peuvent accéder ou mettre à jour les informations stockées dans une base de données, ce qui rend la mise à jour et exacts.

* Partage des ressources: Le partage des ressources est également un avantage important d'un réseau informatique. Par exemple, s'il ya quatre personnes dans une famille, chacun ayant leur propre ordinateur, ils auront besoin de quatre modems (pour la connexion Internet) et quatre imprimantes, s'ils souhaitent utiliser les ressources en même temps. Un réseau informatique, d'autre part, offre une alternative moins coûteuse par la fourniture de partage des ressources. De cette façon, tous les quatre ordinateurs peuvent être reliés entre eux par un réseau, et un seul modem et une imprimante peuvent fournir efficacement les services à tous les quatre membres. L'installation des dossiers partagés peuvent également être servis par les membres de la famille.

* Capacité de stockage accrue: Comme il ya plus d'un ordinateur sur un réseau qui permet de partager facilement des fichiers, la question de la capacité de stockage est résolu dans une large mesure. Un ordinateur autonome pourrait tomber à court de mémoire de stockage, mais lorsque plusieurs ordinateurs sont en réseau, la mémoire des ordinateurs différents peuvent être utilisés dans ce cas. On peut également concevoir un serveur de stockage sur le réseau afin d'avoir une capacité de stockage énorme.

Efficacité accrue * Coût: Il existe de nombreux logiciels disponibles sur le marché qui sont coûteuses et prennent du temps pour l'installation. Les réseaux informatiques résoudre ce problème que le logiciel peut être installé ou rangé sur un système ou un serveur et peut être utilisé par les différents postes de travail.

Inconvénients des réseaux informatiques

Voici quelques-uns des inconvénients majeurs des réseaux informatiques.

Problèmes de sécurité *: L'un des inconvénients majeurs des réseaux informatiques sont les problèmes de sécurité impliqués. Si un ordinateur est une application, un accès physique est nécessaire pour tout type de vol de données. Toutefois, si un ordinateur est sur un réseau, un pirate informatique peut obtenir un accès non autorisé à l'aide de différents outils. En cas de grandes organisations, divers logiciels de sécurité réseau sont utilisés pour empêcher le vol de données confidentielles et les classifiées.

* La propagation rapide de virus informatiques: Si tout système informatique dans un réseau est affecté par un virus informatique, il ya une menace possible d'autres systèmes obtenant aussi affectés. Les virus se répande sur un réseau facilement en raison de l'interconnexion des postes de travail. Un tel écart peut être dangereux si les ordinateurs ont importante base de données qui peuvent être corrompues par le virus.

* Cher Set Up: La mise en place initiale des coûts d'un réseau informatique peuvent être importants selon le nombre d'ordinateurs à connecter. Appareils coûteux comme les routeurs, commutateurs, concentrateurs, etc, peuvent s'additionner aux projets de loi d'une personne qui tente d'installer un réseau informatique. Il aura également pour acheter des cartes d'interface réseau (Network Interface Cards) pour chacun des postes de travail, au cas où ils ne sont pas intégrés.

Dépendance * sur le serveur de fichiers principal: Dans le cas où le serveur de fichiers principal d'un réseau informatique tombe en panne, le système devient inutile. Dans le cas de grands réseaux, le serveur de fichiers doit être un puissant ordinateur, ce qui rend souvent coûteux.

Une personne devrait aller mieux connaître les avantages et les inconvénients des réseaux informatiques, avant de mettre un en place pour son usage personnel ou de bureau. La connaissance des avantages et inconvénients des réseaux informatiques peuvent l'aider à concevoir un système utile pour lui-même....

1 commentaire: