mardi 13 novembre 2012

Storage Area Network (SAN)


Réseau de stockage est utilisé comme un haut débit sous-réseau de dispositifs de stockage partagés. Un dispositif de stockage est une machine qui utilise un ou plusieurs disques de stockage de données. Son architecture fonctionne de telle façon que rend tous les périphériques de stockage accessibles à tous les serveurs sur un réseau local et WAN. Si les périphériques de stockage supplémentaires sont attaché à lui alors eux aussi seront accessibles à partir de n'importe quel serveur du réseau plus vaste. En cas SAN, le serveur fonctionne simplement comme une voie entre l'utilisateur final et les données stockées. Comme les données stockées ne réside pas directement sur l'un des serveurs de votre réseau et de l'alimentation du serveur est utilisé pour les applications professionnelles et la capacité du réseau est remis à l'utilisateur final.

Storage Area Network travaille derrière les serveurs pour fournir un lien commun entre les serveurs et le stockage. Il permet aux administrateurs de façon indépendante à l'échelle du stockage ou de la puissance de traitement du serveur selon les exigences. Il fournit plusieurs serveurs pour accéder aux mêmes données afin que la duplication de l'information peut être diminuée et permet la sauvegarde des données doit avoir lieu directement sur les canaux de stockage d'éliminer le goulot d'étranglement du réseau local relativement lente. Les données sont disponibles plus cohérente que la défaillance d'un seul serveur ne sera pas coupé tout système de stockage à partir de serveurs restants.

Pourquoi mettre en œuvre SAN?

Il ya plusieurs raisons pour la mise en œuvre d'un SAN.

A) Les SAN sont coût-efficaces:

1) Il réduit les coûts de gestion du stockage, y compris sauvegarde et récupération.

2) Il augmente la productivité des utilisateurs.

B) SAN réduire les risques de l'entreprise

1) Elle permet une récupération plus rapide en cas de catastrophe, la réduction des pertes de recettes de temps d'arrêt.

2) Il réduit les coûts d'opportunité perdue.

3) les investissements sont protégés hérités

4) Il peut être mis en œuvre sans pour autant abandonner les infrastructures de stockage existantes telles que les dispositifs utilisant des connexions SCSI

C) SAN offrent une évolutivité

1) Il est adapté pour les groupes de travail, qui se dilatent pour soutenir les centres de données d'entreprise.

2) Il ajoute serveurs et le stockage de façon indépendante.

D) SAN permettent une flexibilité

1) Il reconfigure Stockage et Serveurs à la volée.

2) Il fournit un partage de la charge et de la redistribution.

E) SAN améliorer la performance globale du système

1) Il améliore les performances en utilisant existantes serveur calcule les cycles.

2) Il fournit en temps réel sans affecter la sauvegarde LAN / WAN.

3) Il fournit à plusieurs serveurs de chemins de stockage.

F) Les SAN sont une partie intégrante de tout plan de haute disponibilité

1) Il réduit les exigences de temps.

2) Son stockage est indépendant de l'application et accessible par des chemins de données alternatifs tels que l'on trouve dans les systèmes en cluster, même dans les «communes» architectures rien.

Des composants du SAN

Mise en œuvre SAN construits sur l'architecture Fibre Channel avec FICON que le protocole standard pour S/390 et FCP que le protocole standard pour non-S/390 systèmes. Partant de ce constat, les composants SAN décrite comme suit:

1) Les serveurs SAN

Mise en œuvre SAN construits sur l'architecture Fibre Channel avec FICON que le protocole standard pour S/390 et FCP que le protocole standard pour non-S/390 systèmes. Cette infrastructure se compose d'un mélange de plates-formes de serveur tels que Windows NT, UNIX. Grâce à des initiatives telles que la consolidation des serveurs et e-Business, la nécessité de SAN va augmenter. Bien que les solutions SAN début seulement fournir un environnement homogène, SAN se développera en un véritable environnement hétérogène.

2) Stockage SAN

L'infrastructure de stockage est la base sur laquelle repose l'information et doivent donc donner appuyer les objectifs opérationnels d'une entreprise et le business model. Dans cette situation, il suffit de disposer de périphériques de stockage de plus en plus rapide ne suffit pas, un nouveau type d'infrastructure est nécessaire, ce qui offre une meilleure disponibilité du réseau plus, l'accessibilité des données et de gestion du système que ce qui est fourni par l'infrastructure actuelle.

3) SAN interconnexions

Le premier élément de toute mise en œuvre SAN est le lien entre les composants de stockage et de serveur en utilisant des technologies telles que Fibre Channel. SAN interconnecter les interfaces de stockage ainsi que dans de nombreuses configurations réseau et sur de longues distances.

SAN de gestion

Pour réaliser les divers avantages et caractéristiques de SAN tels que la disponibilité, le coût, l'évolutivité, les performances, l'interopérabilité, l'infrastructure des réseaux de stockage SAN ainsi que les systèmes de stockage connectés doivent être gérés efficacement. Pour simplifier la gestion des SAN, les fournisseurs SAN besoin d'ajuster Simple Network Management Protocol (SNMP), Web Based Enterprise Management (WBEM) et Enterprise Ressources Stockage des normes de gestion de type (ESRM) pour surveiller en permanence, d'alerter et de gérer toutes les composantes du réseau SAN.

Il est également nécessaire d'organiser des partitions du SAN à partir d'une console centrale.

Asset Management 1)

Gestion d'actifs répond à la nécessité de trouver des ressources, identifier les ressources et de les attacher avec le reste de la topologie. Le résultat est une liste complète des avoirs inscrits qui consiste fabricant, le modèle d'information, les logiciels et les informations de licence.

Gestion de la capacité 2)

Gestion de la capacité liée avec des tailles de la SAN. Il définit également la nécessité de connaître l'espace libre / fentes, les volumes non affectés et l'espace libre dans les volumes attribués, le nombre de sauvegardes, nombre de bandes, l'utilisation pour cent et le pourcentage libre / scratch.

Gestion de la configuration 3)

La gestion de configuration associés au besoin de données de configuration actuelles logiques et physiques, ports de données et l'utilisation de données de pilotes de périphériques à fournir un soutien pour établir les configurations SAN basé sur les besoins opérationnels de la haute disponibilité et la connectivité. Elle est également liée à la nécessité d'intégrer la configuration des ressources de stockage avec la configuration de vue logique du serveur d'eux.

Gestion de la performance 4)

Gestion de la performance liée à la nécessité d'améliorer les performances du SAN et de faire isolation des problèmes à tous les niveaux comme le matériel périphérique, les interfaces logicielles, d'applications et de niveau fichier. Cette approche doit normes communes d'accès indépendant de la plateforme à travers toutes les solutions SAN.

Gestion de la disponibilité 5)

Gestion de la disponibilité en relation avec la nécessité de prévenir l'échec, corriger les problèmes dès qu'ils se produisent et fournissent un avertissement sur les événements clés bien avant qu'ils ne deviennent critiques.

Applications SAN

SAN fournit un certain nombre d'applications qui offrent des performances améliorées, la gestion et l'évolutivité de l'infrastructure informatique. Ces applications sont les suivantes:

1) de référentiel partagé et partage des données

SAN permettent le stockage externalisé à partir du serveur et centralisée et, ce faisant données sur les permis d'être partagées entre plusieurs serveurs hôtes sans impact sur les performances du système. Le partage terme de données définit l'accès aux données communes pour le traitement de multiples plateformes informatiques ou les serveurs. Le partage des données a lieu entre les plates-formes qui sont similaires ou différents, ce qui est également connu comme le partage de données homogènes et hétérogènes.

Partage de stockage 2)

Serveurs homogènes ou hétérogènes partager un sous-système de stockage unique avec le partage de stockage, dont la capacité de stockage a été physiquement partitionné de telle sorte que chaque serveur connecté peut accéder uniquement aux unités qui lui sont alloués. Plusieurs serveurs peuvent partager la même partition mais cela n'est possible qu'avec des serveurs homogènes.

3) Les données Copie de partage

Les données de copie de partage fournit différentes plateformes pour accéder aux mêmes données en envoyant une copie des données d'une plateforme à l'autre. Il existe deux approches de partage des données entre plates-formes copie: transfert de fichiers à plat et de la tuyauterie.

4) l'échange de données

L'échange de données comprend principalement le déplacement des données d'un système de stockage à un autre. SAN échange de données entre les différents systèmes hétérogènes comme l'un des objectifs de SAN. C'est parce principal objectif pour l'encodage des données et des structures de fichiers différents magasins et plates-formes de données d'accès utilisant des méthodes différentes.

5) la protection des données et de reprise après sinistre

L'application nécessite en évitant les techniques de récupération classiques telles que la récupération de la bande. Au lieu de cela, de nouvelles techniques, qui font double emploi des données doit être architecturé de telle sorte que sur le cas d'une panne, un autre système est prêt à aller. Techniques pour reproduire la partie de données se compose de copie à distance et chaudes techniques de secours.

La protection des données est mieux réalisée par la création de secondes copies redondantes des données par miroir de stockage, stockage de cluster à distance, Peer-to-Peer Remote Copy (PPRC) et Extended Remote Copy (XRC), copie simultanées et d'autres High Availability (HA) la protection des données solutions. Ceux-ci sont utilisés pour des situations de reprise après sinistre....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire